• Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous, 

    On redémarre cette semaine avec le jeu "une expression et un proverbe". Voilà une expression que j'entends peu ou dis pratiquement pas et qui donne matière à la réflexion...mais d'abord il faut la trouver cette expression. Alors voilà l'indice :  faire des efforts en vain et perdre ses moyens. Bon, je pense que vous pensez bien mais il me faut vous donner le nombre de mots pour ça qui est de quatre. 

    On passe au proverbe mélangé français régional avec ces mots et il est facile:

    son  homme  qui  L' droit  large  trouve  marche chemin  toujours

    Voilà, y'a plus qu'à alors à mardi pour les réponses, planchez bien !

    Bon lundi. 


    12 commentaires
  • Week-end de comptage photo LPO

    Je viens de participer au comptage national des oiseaux de jardin mis en place par la LPO  et le Muséum National d'Histoire naturelle et ce pour la 12è année consécutive. 

    Le nourrissage permet de les observer sur les mangeoires ou sur des arbustes. Les étourneaux sansonnets sont arrivés depuis les jours où il a fait bien froid et ils se goinfrent des boules et graines mis à la disposition mais les moineaux domestiques ne s'en laissent pas compter, ils attendent que des graines tombent par terre pour les picorer. Deux rouges-gorges viennent régulièrement maintenant et des mésanges charbonnières et bleues se nourrissent dans une mangeoire suspendue et protégée dans un gros arbuste qui leur est propre et nous les voyons venir sur l'arbre au milieu du jardin avec une graine de tournesol dans le bec.

    Un merle et une merlette viennent quotidiennement aussi. Ce sont des oiseaux qui ne viennent pas aux mangeoires mais qui cherchent sur le sol alors ils ont à leur disposition des morceaux de boules tombées à terre et des morceaux de pomme disposés au pied de l'arbre. 

    Nous avons beaucoup de corneilles dans notre quartier, et oui, une personne du quartier n'a pas encore compris qu'il ne fallait pas distribuer du pain aux oiseaux, parfois nous les retrouvons dans le jardin car les moineaux les prennent et les laissent tomber. Du coup cela attire encore plus les gros oiseaux comme les corneilles. 

    En été, elles volent au-dessus de nos têtes, parfois j'ai l'impression qu'elles sont à deux doigts de nous frôler. Mais j'avoue que j'aime bien ces oiseaux au plumage brillant qui n'ont pas peur des humains, elles font vraiment partie intégrante de notre décor naturel avec les pies qui sont nombreuses aussi. 

    Et vous avez-vous participer ?  Une simple inscription et quelques renseignements sur votre jardin, les oiseaux que vous avez notes et présents et le tour est joué. Mais cela peut-être aussi sur votre balcon, un parc public proche de chez vous. 

    Un bon dimanche après-midi à vous. Ici, c'est grand soleil et ciel bleu avec 7°.

     

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Vendredi fleuri

    Amarillys

    Vendredi fleuri

    Bonne fin de semaine !


    8 commentaires
  • Hier, je suis allée ramener deux romans à la médiathèque dont voici les titres :

    Puzzle

    Puzzle

    ♥♥♥♥

    Puzzle 

    ♥♥♥♥

    Deux romans qui vous prennent aux tripes en lisant ces histoires de jeunes qu'ils soient d'un siècle passé ou de notre époque moderne.  

    Pour l'enragé : Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en Mer. La chasse aux enfants est ouverte. Mais tous ne sont pas capturés. Aux premières lueurs de l'aube, un évadé manque à l'appel. Voici son histoire.

    C'est en 1977 que Sorj Chalandon journaliste à Libération a découvert qu'il existait un centre d'éducation surveillée à Belle-Ile-en-Mer et qui allait être fermé.  Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs où les plus jeunes avaient douze ans. Après avoir détenus des Communards entre ses hauts murs, en 1880 des mineurs, des petits voyous comme ils étaient appelés , des brigands de ville ou campagne , des cancres, des orphelins ou enfants abandonnés étaient rééduqués. Ce sont deux romans sociaux malgré la différence d'époque évoquée mais qui vous transportent vers une réalité peu connue surtout pour le second roman. 

    ***************

    J'ai vu que le puzzle haut en couleurs avec Frida Khalo était terminé c'est vrai qu'avec 100 pièces cela va vite.

    Puzzle

    Un bon après-midi à tous.

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Les réponses au jeu du dix

    Agroglyphe

     Et oui, il s'agit bien de ces fameuses figures géométriques qui apparaissent dans d'immenses champs, bon, moi je n'en n'ai jamais vu et vous ? Le néologisme "agroglyphe (agro qui concerne l'agriculture, et glyphe, signe inscrit ou gravé en creux) est quand même moins connu que le mot anglais crop-circle  traduit en français par cercles de cultures et dont l''origine humaine est désormais reconnue comme étant la seule n'en déplaise à ceux qui persistent à croire qu'elle serait dûe à des phénomènes paranormaux.  

    Le mot de sept lettres était bien pergola et son anagramme galoper. 

    Pour la grande majorité les réponses étaient justes, ce dix était facile et merci à vous pour avoir participé à ce ce jeu.

    Pour lundi prochain, on retourne vers une expression et un proverbe ou citation ou dicton.

    Passez une bonne fin de journée.

     


    8 commentaires