•  

    Les réponses au jeu du dix

    Bonsoir à tous,

    Bien entendu, vous avez trouvé ce mot de dix lettres car Il était facile. Le dix à trouver était donc syntaxique. 

    La question 2 n'était pas difficile non plus, quel mot pouvait donc définir une si grande ancienneté ?  La réponse est antique et l'anagramme de ce mot pour la question 3 et que j'attendais était taquine mais tanique est accepté aussi. 

    Voilà pour ce premier jeu de l'année, nous allons continuer sur cette lancée et je vous propose pour lundi prochain, vous l'aurez deviné, une expression et un proverbe, ou une citation et ou un dicton faciles.

    Merci pour vos participations, à lundi prochain pour jouer.

    Bonne fin de journée à vous.

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Un dix

    Bonjour à tous,

    Voilà, une nouvelle année se présente et nous allons continuer de jouer le plus simplement possible mais avant de poursuivre, j'en profite pour vous renouveler encore mes meilleurs voeux pour l'année 2024, qu'elle soit sereine et douce pour vous tous avec comme alliée une très bonne santé.

    Passons au jeu. Aujourd'hui, je vous propose un dix qui n'est pas difficile vous le constaterez. 

    Voici les lettres du mot :                   n y t s a i x u q e

    On passe aux trois questions essentielles :

    Question 1 :  Trouvez le dix

    Question 2 :  Trouvez un mot de sept lettres très très ancien yes

    Question 3 :  Trouvez l'anagramme du mot trouvé en question 2 donc un nouveau mot de sept lettres.

    Voilà, y'a plus qu'à et comme l'année passée, les réponses seront données le mardi fin d'après-midi.

    Planchez bien et bon lundi à tous.

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    24 heures photo

    J'ai convoqué un magicien en ce début d'année, Norbert Dragonneau. Il n'a pas été facile à joindre mais j'y suis arrivée au bout d'un certain temps. Vous le reconnaissez ? C'est le personnage principal des films "Les animaux fantastiques" écrite par J.K Rowling, l'auteure de Harry Potter.

    Cette histoire d'animaux fantastiques est un peu complexe pour moi car j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver parmi tous les personnages et leur histoire alors ce n'est pas tellement ma tasse de thé comme films. N'empêche, ce sorcier que quelques personnes avaient déjà commencé à convoquer m'a donné un peu de fil à retordre mais j'y suis arrivée à le terminer ce puzzle participatif à la médiathèque où "chacun peut apporter sa pierre à l'édifice".

    Aujourd'hui, exceptionnellement,  ce ne sera pas une mais deux photos pour le défi du samedi de Patricia. 

    24 heures photo

    24 heures photo

    Bon week-end ! 

     

     

     

     


    16 commentaires
  • Vendredi fleuri 

    Touche de couleur... 

    Vendredi fleuri

    ...jacinthes et oranges 

    ***********

     

     


    12 commentaires
  • Lectures

    J'ai lu peu depuis mes lectures de septembre en voici les titres :

    Lectures

     

    ♥♥♥

    La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre un dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale. Mais qu'importe, il est charmé par la beauté naturelle d'une jeune femme venue lui offrir ses condoléances. Tous deux éprouvent rapidement des sentiments si vifs qu'ils désirent s'épouser. Ce bonheur semble complet, rien ne pourrait le compromettre.

    Lectures

     

    ♥♥♥♥

    "Quelques musiciens et musiciennes parviennent à vous absoudre de pêchés que vous n'avez pas commis, à vous faire toucher la grâce et à briser la glace entre vous et vous-même, vous avez vingt ans, vous pleurez, à un concert, un concert de jazz à Harlem, vous ne vous en remettez pas."

    Jaromil a le jazz à l'âme.

    Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque, Mo 'Better Blues, et la photo d'un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu'il n'a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire.

    Conçu comme un récital de jazz, cet objet littéraire hors norme efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l'absence, la solitude et l'amour.

    Lectures

     

    ♥♥♥♥

    Jérôme a quinze ans. il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice,  il est interné dans un centre de soins pour adolescents.

    Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque.

    Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux. Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.

    Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.

     

    Bonne lecture à tous.

     

     

     


    9 commentaires